Edition 2018

La 1ère manifestation socioculturelle Festival Ivoir’, organisée par l’association IVOIR’ASSOCIATION avec le soutien de la commune de Saint Elix-le-Château et la communauté de communes « Cœur de Garonne », a eu lieu du 5 au 6 octobre 2018.

​

Le festival répondait à une demande des Saint-Elixois souhaitant découvrir la culture d’origine de certains de leurs concitoyens sur la commune; en somme, pour promouvoir l’interculturalité par la découverte de l’autre.

Ce fût l’occasion pour tous de découvrir la diversité de la culture ivoirienne, au travers de son art, son style vestimentaire, ses jeux socioéducatifs, sa musique et sa gastronomie.

Cette 1ère édition, inscrite sous le thème du conte, s’est déroulée sur deux jours :

- Le vendredi 5 fut consacré à la cérémonie d’ouverture suivie d’une visite guidée de l’exposition de masques, de tableaux, et de la présentation de tenues traditionnelles ivoiriennes élégamment portées. Après le vin de l’amitié offert, tous les festivaliers se  sont réunis autour d’un feu de bois pour écouter un conte.

- Toute la journée du samedi 6 a été animée par différents ateliers de jeux, dessins, lecture, tresses, maquillage africains, de contes, de danses de masques et d’échanges thématiques intitulées « l’arbre à palabres ». Une restauration typique ivoirienne ouverte midi et soir, sur place ou à emporter. La musique ivoirienne était à l’honneur dans une ambiance très festive et conviviale.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////